Aller au contenu
Anthony HALIMI

Anthony HALIMI

Masseur-kinésithérapeute D.E

  • Accueil
  • Professionnels
  • Patients
  • Formations
    • Céphalées
  • Me trouver
  • Ressources supplémentaires
Accueil Réseaux sociaux

Réseaux sociaux

Print Friendly, PDF & Email

thinkin_mkdeabh

ThinKin' | Anthony Halimi 🧠 🤲🏋️
Tout est écrit dans le post. Ici c'est le lieu où vous pourrez donner de votre voix. Si certains posent des questions et que vous voulez y répondre, allez y également !
Reel destiné aux thérapeutes. Je tâtonne pour l Reel destiné aux thérapeutes. Je tâtonne pour les styles. J'ai enregistré ça il y a quelques semaines. Vous me direz ce que vous en pensez. 😊
J'essaye le format guide sur Instagram, quand je f J'essaye le format guide sur Instagram, quand je ferai je publierai des images avec ce design. Retrouvez le dans la nouvelle section qui apparaît sur mon mur. 😁
Je reçois régulièrement des demandes en message Je reçois régulièrement des demandes en message privé sur des ressources pour aider à la lecture critique d'article. Je n'ai à l'heure actuelle, pas prévu de reprendre ma formation Traiter avec son clavier.

Pour ceux que ça intéresse, les e-learning de @mathias_soulhol sont quali. 

En attendant, parce que j'ai quand même envie que le plus de personnes possibles lisent la recherche, je vais reprendre quelques posts de temps en temps pour transmettre le peu que je sais en lecture critique analytique. 

Après un numéro 1 il y a très longtemps sur le data dredging, voici le numéro 2 de la série "Arnaquer avec des études".

#science #EBP
En tant que formateur il faut réussir à donner s En tant que formateur il faut réussir à donner ses connaissances pratiques, c'est très compliqué. Après avoir passé des mois à échouer à faire un algorithme qui me convenait, cette représentation de l'exercice thérapeutique m'est venue comme un éclair. 

J'ai mis quelques références pour étayer mes propos mais c'est vraiment un truc basé sur mon expertise et une interprétation de nombreuses études pour réussir à sortir quelque chose de concret.

Cette représentation je l'ai mise dans ma formation Gérer la douleur, je l'ai retirée, je l'ai remise. J'ai donné des cours avec pour les étudiants... Avec un minimum d'explications tous faisaient des choses extrêmement super avec. 

Évidemment ça demande des connaissances sur plein de choses pour réussir à tout adapter.

Pensez à me faire vos retours.
Ce reel est destiné aux thérapeutes de la douleu Ce reel est destiné aux thérapeutes de la douleur.

Quand quelqu'un a une lombalgie on cherche si elle est spécifique, c'est à dire s'il y a un problème très précis qui le déclenche, comme par exemple une neuropathie, une infection, une tumeur... Et quand on ne trouve rien, on suppose que s'il y a de la nociception (les signaux d'alarme du corps) alors ça vient d'un disque, d'un muscle, d'un ligament, d'une articulation... Dans ce cas on dit qu'elle est non spécifique car le traitement ne change pas. C'est un diagnostic de dire lombalgie non spécifique.

Certains veulent un diagnostic plus précis, comme lombalgie discogénique (du disque), ou lombalgie arthrogénique (de l'articulaire). Mais pour l'instant pas raison de le faire.
Le dernier post #coupdepoing parlait du fait que l Le dernier post #coupdepoing parlait du fait que les conseils gestes et postures n'avaient pas de preuves d'effets sur le risque de déclencher des douleurs.

Mais c'est utile à savoir seulement si on a autre chose  pour remplacer. Eh bien oui, plutôt que d'investir notre temps dans les conseils gestes et postures, on peut donner des conseils de renforcement limitant les risques de douleurs.

Très probablement que ça n'a rien à voir avec la force mais juste la stimulation des tissus, le relâchement d'hormones neurotrophiques et autres mais... Ne compliquons pas le message, le renforcement marche.

Peut-être que l'exercice aérobique aussi, peut-être également les étirements, mais on manque encore de données.

#bonnesanté #muscu #douleur
Je teste un nouveau format, le format #coupdepoing Je teste un nouveau format, le format #coupdepoing.  J'aime beaucoup faire des posts très fournis en informations mais de temps en temps, il y a des infos qu'il faut diffuser efficacement.

Diffusez l'info, avec mon image, sans mon image, mais rappelez-le s'il vous plait. Il faut que la population soit familière avec cette information.

#maldedos #posture
Vous ne trouverez pas ça dans la recherche, c'est Vous ne trouverez pas ça dans la recherche, c'est une idée originale, inspirée par ce qui se fait pour évaluer les troubles vasculaires (On déclenche les symptômes avant de faire l'écho-doppler par exemple) et du bilan neuro en charge que @whereis_bryan_ essaye de démocratiser.

Prenez ça avec des pincettes, mais prenez le ! 😁
Le mardi 11/07 on lance une discussion en live ave Le mardi 11/07 on lance une discussion en live avec @whereis_bryan_ sur le Bio du BPS.

La douleur chronique c'est pas que du psychologique et c'est pas que du social.

Mais ça ne veut pas dire que tous les facteurs biologiques, biomécaniques et autres sont pertinents. On discutera ensemble de ce qu'on pense important... Et vous verrez qu'on aura sûrement des points de désaccord 😁

Mettez une croix dans votre agenda.
Avec toutes les limites qu'on peut trouver dans la Avec toutes les limites qu'on peut trouver dans la littérature, on a de bonnes indications que les kinés sont au moins aussi bons, si ce n'est meilleurs que les médecins généralistes pour trier les patients ayant des douleurs en lien avec le système musculo-squelettique.

La quasi-totalité des études ont été réalisées à l'étranger mais fort heureusement chaque pays différent a toujours trouvé les mêmes résultats laissant penser que c'est le cas sur tout le globe.

Le 14 février sera voté au sénat la possibilité ou non d'accès direct des patients aux kinés, sans passer par une prescription médicale en France. Espérons, pour les patients, pour la santé publique, que cela passe. 

#AccesDirect
Rien n'a été laissé au hasard pour cette format Rien n'a été laissé au hasard pour cette formation, pas même le logo !  Découvrez donc sa signification ici

#kine #douleurs #osteo
🧠 L'expérience clinique c'est un truc super co 🧠 L'expérience clinique c'est un truc super cool. Je vois par exemple que par rapport à quand je suis sorti de mon diplôme, je fais beaucoup moins flamber mes patients douloureux que avant et je suis incapable d'expliquer pourquoi.

👁️‍🗨️ Et l'expérience est encore plus cool quand elle est guidée et accompagnée par des méthodes pour compenser ses angles morts.

📑 Lire de la recherche, au début c'est pas facile. J'en lis presque tous les jours depuis 10 ans et je ne me sens toujours pas légitime pour l'interpréter.

🔦 Ceci dit, même une analyse imparfaite me permet de mieux m'instruire que de ne pas analyser du tout alors je continue.

❓Pour ceux qui auront réussi à lire ce pavé, comment vous informez-vous des données de la recherche ou pourquoi ne le faites-vous pas si ce n'est pas le cas ?

Je remercie mes amis @troosoue @whereis_bryan_ et @robin.vke qui m'ont permis grâce aux discussions, savoir comment je voulais conclure ce post 😊 Et je remercie @alice.vincent qui m'a fait 6000 remarques qui m'ont aidé à améliorer la qualité du post quand je l'ai écouté 😅
J'ai beaucoup hésité à faire ce genre de posts J'ai beaucoup hésité à faire ce genre de posts parce que c'est un sujet très émotionnel et il y a toute une industrie de la formation autour des Trigger Points.

C'est super dur de faire un post sur les trigger points, je pense pas que j'en referai un de sitôt. Il y a beaucoup de littérature mais pas très bien construite. Les chercheurs négligent souvent l'utilisation de critères de jugements primaires, concluent sur des différences intra-groupes (ils disent que les gens se sont améliorés dans les deux groupes alors qu'il n'y a pas de différence avec le groupe placebo) ou alors ne prennent pas en compte si c'est cliniquement significatif.

Pour la comparaison de la toxine botulique a du placebo, il y a eu 2 nouvelles études parues depuis la revue cochrane toutes deux ne permettant pas de trouver de différence.

Pour le fait d'ajouter du dry needling à de l'exercice thérapeutique, il n'y avait pas beaucoup d'études dessus dans la revue systématique de De Las Penas, donc peut-être que je changerai d'avis, mais il y a d'autres RCT non inclus dans la revue allant dans ce sens, j'ai pas pu caser ma revue de littérature complète sur le sujet dans un post.

Je me suis posé plusieurs fois la question autour du post si je devais changer d'avis sur les trigger points, c'était pas confortable.

Je pense qu'il faudrait simplement renommer les Trigger points "Hyperalgésie" et on comprendrait que c'est simplement un phénomène clinique qui a probablement plein de facteurs contributeurs divers et variés. Par exemple une diminution de l'activité des voies nociceptives inhibitrices descendantes a des chances de déclencher ces hyperalgésies dans tout le corps ou l'hémicorps expliquant ce qu'on peut trouver pour les gens ayant des céphalées...
Si vous ne savez pas ce qu'est le REDS, ou que vou Si vous ne savez pas ce qu'est le REDS, ou que vous voulez en connaître plus sur le sujet prenez votre soirée avec moi pour écouter et poser vos questions à l'excellente @barbara.vulpinari

Le REDS c'est un syndrome lié au déficit énergétique dans le sport, il inclut entre autres des baisses de performance, des troubles de l'humeur, des risques de blessure...

Si vous suivez des sportifs qui se blessent à répétition, ça peut être un autre facteur à évaluer en plus de la charge d'entraînement.
C'est un sujet important je trouve ! Si vous voule C'est un sujet important je trouve ! Si vous voulez qu'on en discute dans ce webinaire interactif, pensez à vous inscrire pour jeudi.

Le lien se trouve dans la bio de @thinkphysio_formations 😁
Une fois je discutais avec un de mes amis kinés d Une fois je discutais avec un de mes amis kinés du traitement des douleurs neuropathiques, et je me suis dit "Mince, lui qui est éclairé sur les traitements kinés il ne sait pas ça, je vais en faire un post".

Et finalement, eh bien c'était pas si évident, parce que ce que je savais, le savais-je vraiment ou bien ces croyances étaient-elles loin de la vérité ?

Ça a été dur de fact-checker mes propres croyances (plus que celles des autres), mais de manière générale, elles étaient plutôt en accord avec la littérature que j'ai trouvé, ce qui me rassure pas mal sur ma compréhension des choses.

Il y a quelques données manquantes dans la littérature, par exemple, que se passe-t-il pour la fonction nerveuse, lorsqu'on fait faire des exercices intenses chez un patient ayant des neuropathies ? Vu l'effet neuroplastique retrouvé dans les modèles animaux, ça m'étonnerait qu'on ne voit pas une normalisation de la fonction... Mais les douleurs seraient-elles améliorées par cette amélioration de la fonction ou par un autre mécanisme comme la diminution de l'inflammation circulant dans le sang ?

Bref, j'ai cherché les réponses à ces questions des heures durant et restent non résolues pour l'instant.
Je ne peux plus poster d'IGTV alors il a fallu que Je ne peux plus poster d'IGTV alors il a fallu que je déporte la vidéo sur la page facebook.
https://fb.watch/bTV087QieI/

Pensez à vous inscrire également à sa formation chez @srpformations, c'est la même qualité que le live 😁
Tout le monde sait que l'arthrose ne veut pas dire Tout le monde sait que l'arthrose ne veut pas dire douleur. Est-ce pour autant non pertinent ?
Ecouter ne suffit pas ! . 👂  En plus d’éc Ecouter ne suffit pas !

.

👂  En plus d’écouter le patient, il faut montrer que l’on écoute ! 

.

⚒️  Il existe des techniques SPECIFIQUES pour montrer aux patients qu’on les comprend et qu’on les prend au sérieux.

.

➡️  Si tu veux les découvrir, tu peux participer à notre nouvel e-learning : La méthode 1SK

.

✔️  Cette formation est faite pour toi si tu veux :

-          Acquérir des techniques de communication pour créer une relation thérapeutique forte

-         Savoir identifier les facteurs et les freins qui peuvent booster la suite des séances 

-         Connaître les méthodes spécialement adaptées à la kinésithérapie pour déterminer des objectifs pertinents avec les patients

-         Retrouver de la clarté d'esprit, de la sérénité et de la confiance pour améliorer la première séance avec les patients...

.

🎁  Le lien est dans la bio
Afficher plus... Suivre sur Instagram
© Copyright 2023 Anthony HALIMI. Tous droits réservés. Blossom Health Coach | Développé par Blossom Themes.Propulsé par WordPress.