Le syndrome fémoro-patellaire - L'exercice c'est bien, on fait comment

Gérer le syndrome fémoro-patellaire

📰 Aujourd’hui, les consensus sont clairs, pour le syndrome fémoro-patellaire, faire de l’exercice thérapeutique du genou et de la hanche, avec ou sans autre modalité supplémentaire (étirements, éducation, taping…) est l’approche recommandée pour les syndromes fémoro-patellaires. [1]Crossley, K. M., Middelkoop, M. van, Callaghan, M. J., Collins, N. J., Rathleff, M. S., & Barton, C. J. …

Quiz EBP

Réponses au quiz EBP

Je vous présente les réponses au Quiz EBP que j’ai publié sur les réseaux sociaux qui est en illustration de cet article. Je vous invite à le faire avant de lire mes propositions de réponse. 1 C – La taille d’effet permet de mesurer la force de la relation entre deux variables Plus on ajoute …

La kinésithérapie et la bronchiolite du nourrisson

Vous avez peut-être vu dans de nombreux médias que la kinésithérapie n’était plus recommandée pour la bronchiolite du nourrisson. Les journalistes sont peut-être allés un peu trop vite en besogne et n’ont pas bien intégré les nuances qu’il fallait dans leurs écrits. [Article encore en construction]

Cours sur la douleur pour les étudiants

Vous trouverez ici le fichier PDF du cours « Prise en charge de la douleur en kinésithérapie » que j’ai donné à La Musse en mars 2019. Il y a un mot de passe qui a été communiqué par mail aux étudiants. Pour ceux qui veulent essayer, de le trouver, il s’agit d’un élément qui permet de …

Femme faisant l'exercice de la planche latérale

Hypoalgésie induite par l’exercice

Presque tout le monde le sait, les exercices, c’est bon pour les douleurs, ou en tout cas, c’est ce que semblent indiquer les preuves actuelles[1]Babatunde, O. O., Jordan, J. L., Van der Windt, D. A., Hill, J. C., Foster, N. E., & Protheroe, J. (2017). Effective treatment options for musculoskeletal pain in primary care: A …

Voiture miniature retournée

La douleur n’est pas psychologique

La douleur est un phénomène très complexe qui met en jeu plusieurs composantes. Avec une petite histoire inventée et trois questions, testons ce que vous savez. Imaginons deux personnes, chacune dans leur voiture, qui ont un accident ensemble. Ces deux personnes se font exactement la même fracture à la jambe (pour le bien de l’histoire). …