Du bruit dans la cuisine

Print Friendly, PDF & Email

Cet article est une métaphore pour vous expliquer une chose essentielle sur la douleur. Prendre en compte ce phénomène vous aidera à mettre de l’ordre dans votre histoire. 

Imaginez que vous êtes dans votre chambre et que vous entendez du bruit dans la cuisine. Vous prenez votre courage à deux mains et allez vérifier de quoi il s’agit. Regardez attentivement mon magnifique dessin fait avec paint.

Vous pouvez donc voir un pot contenant des couverts tombé à terre ainsi que la fenêtre entrouverte.

Vous vous dites peut-être que le vent a poussé la fenêtre qui a fait tombé le pot. Pourtant vous n’avez pas vérifié s’il y a du vent ou un courant d’air qui aurait déclenché ça.

 

Comme vous êtes consciencieux, vous décidez de quand même faire des recherches et vous repérez un écureuil qui était rentré par la fenêtre et qui est peut-être la cause de ce bruit.

Si juste en voyant la fenêtre ouverte vous tirez des conclusions sur ce qu’il s’est passé sans chercher plus, vous risquez de vous tromper. En mettant l’écureuil dehors, vous empêcherez que du bruit se produise à nouveau. C’est donc intéressant de ne pas blâmer la fenêtre sans réfléchir.

Explications sur la métaphore

On a beaucoup de « fenêtres ouvertes » lorsqu’on s’occupe des douleurs. La posture, l’arthrose, les hernies discales, les fissures des ménisques et encore bien d’autres signes sont souvent blâmés comme étant la cause des douleurs. Mais tout comme on retrouve souvent des fenêtres entrouvertes qui ne font pas tomber de pots de couverts, on retrouve également beaucoup de ces signes chez des gens qui n’ont aucune douleur.

Prenons par exemple l’arthrose dans les douleurs de dos :

 

Les deux ne semblent pas en lien, le nombre de personnes qui ont de l’arthrose de dos, ne semble pas en lien avec le nombre de personnes qui ont mal au dos. Pourtant, peut-être que dans certains cas, elle est vraiment à mettre en cause dans les douleurs. Il ne suffit par contre pas d’avoir mal et d’avoir de l’arthrose pour pouvoir dire que l’arthrose est la cause des douleurs. Il convient de faire des tests complémentaires, exactement comme quand on a trouvé l’écureuil.

Souvent, on peut trouver un écureuil qu’il est facile de mettre dehors. L’écureuil peut être une sensibilité des neurones, une inflammation, un manque d’entraînement… Le trouver c’est pouvoir s’en débarrasser. C’est toujours plus sympa que de le laisser mettre le bazar dans votre cuisine.

Une réflexion au sujet de « Du bruit dans la cuisine »

Laisser un commentaire